Blessures sportives : récupérer grâce à l'ostéopathie
MENU
blessures-sportives-et-osteopathie

Blessures sportives : récupérer grâce à l’ostéopathie

27 mars 2017 • Ostéopathie 2.0

Lorsque le corps est soumis à de rudes épreuves, au fil de vos différentes séances de sport, il arrive que des blessures surgissent. Quelques fois il s’agit de claquages, d’autres fois ce sont des déchirures musculaires ou encore toutes autres blessures douloureuses vous empêchant de pratiquer une activité physique pendant quelque temps. Pour vous aider à reprendre, le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions, votre entrainement, un ostéopathe peut vous aider, vous accompagner le temps de votre convalescence. Non seulement vous pourrez reprendre le sport plus vite, mais vous serez ensuite mieux protégé contre d’éventuelles autres blessures !

Une consultation chez un médecin spécialiste, pour déterminer l’ampleur de la blessure

Dans un premier temps, à la suite de votre blessure sportive, il est essentiel que vous vous rendiez en consultation chez un médecin spécialiste. Chirurgien orthopédique, médecin du sport, radiologue, médecin généraliste, en fonction de l’étendue de votre blessure, un médecin spécialiste sera alors en mesure de poser un diagnostic précis quant à votre blessure. Il permettra également de mettre en place un suivi thérapeutique vous permettant de vous soigner, quand il est parfois indispensable d’envisager une opération ! À la suite de cela, vous pourrez alors vous rendre chez un ostéopathe pour soigner votre blessure sportive

Pourquoi se rendre chez un ostéopathe pour soigner une blessure sportive ?

En dehors d’un suivi médical classique, visant à soigner la cause principale de votre blessure, de vous permettre de reprendre le plus rapidement possible le chemin de l’entraînement, des séances en ostéopathie vous permettront de récupérer dans les meilleures conditions. En effet, dans le cadre d’une blessure sportive, un ostéopathe ne se contente pas uniquement de soigner votre blessure, la zone sensibilisée, le suivi est bien plus complet et étendu.
Pour vous permettre de récupérer rapidement à la suite de votre blessure sportive, un ostéopathe aura à charge d’analyser et de comprendre l’apparition de la blessure, il s’agit donc d’un accompagnement unique. En effet, en pratiquant une activité physique, notre corps est soumis à rude épreuve, qu’il peut pallier par une adaptation entraînant des traumatismes. Lors de son accompagnement pour soigner une blessure sportive, l’ostéopathe permettra donc un rééquilibrage de tous ces traumatismes intervenus, tout en vous donner de précieux conseils pour la reprise de votre exercice, de votre activité physique.
Quelques fois, il s’agit de mauvais gestes qu’un sportif répète encore et encore, d’autres fois ce sont des postures qui sont tout à fait néfastes, quand il peut même s’agir d’un surmenage, d’un rythme trop accru d’activité, qui auront conduit un sportif à se blesser. Dans toutes ces mesures, un ostéopathe sera en mesure de vous apporter des solutions concrètes, tout en soignant la blessure.
Ainsi, lors de la reprise, votre corps sera prêt à subir de nouveaux efforts, tout comme vous pourrez corriger les origines de votre blessure. Enfin, en dehors du fait de consulter un ostéopathe pour pallier aux blessures sportives, il est également optimal d’envisager un suivi sur le long terme avec un professionnel à la main exercée, pour un travail de prévention que tout sportif saura apprécier !

Related Posts

« »