MENU

Comment devenir ostéopathe ?

19 juin 2018 • Ostéopathie 2.0

Le nombre de personnes consultant un ostéopathe augmente chaque année. Selon un sondage réalisé par OpinionWay en 2013, un français sur deux a recours au service d’un ostéopathe. On peut dire que le métier a connu un essor considérable ces dernières années. Par ailleurs, le champ d’intervention d’un tel praticien est très large. Séduit par la profession ? Découvrez les démarches à suivre pour devenir ostéopathe.

Un tour sur le métier d’ostéopathe

Depuis le mois de mars 2002, le métier d’ostéopathie est reconnu officiellement en France. Autrement dit, sa pratique est légale à condition qu’on dispose d’une autorisation émanant des services de l’État. Elle est accordée après le suivi d’une formation auprès d’un établissement agréé par le ministère de la Santé.
L’ostéopathie se présente comme une profession passionnante. Elle consiste à attribuer une aide adéquate aux personnes qui souffrent d’une douleur insoutenable au niveau de certaines zones du corps. On cite entre autres les articulations, les viscères, les membres ainsi que la colonne vertébrale. Les patients ayant subi une opération chirurgicale peuvent aussi profiter des bienfaits thérapeutiques de l’ostéopathie.

Les formations pour devenir ostéopathe

Pour exercer le métier d’ostéopathe, il est indispensable de détenir un DO (diplôme d’ostéopathe). Comme il a été mentionné auparavant, il est délivré suite à une formation auprès d’un centre reconnu par le Ministère de la Santé. Concernant sa durée, elle est d’environ 5 ans. Mais certains établissements proposent un cursus plus court. En outre, ils imposent des conditions d’admission différentes. Les candidats qui veulent réussir aux concours peuvent adhérer les classes préparatoires.
Pour les étudiants en médecine, il est possible de se spécialiser en ostéopathie à partir de la 7e année d’internat. La formation va durer 200 à 300 heures, étalée sur 2 ou 3 ans. À l’issue de cette spécialisation, on décroche un diplôme inter-universitaire DU ou DIU. Les médecins généralistes peuvent aussi suivre cette voie.

Un tour sur le déroulement des études

La formation en ostéopathie se divise en deux parties. Il y a les Cours Magistraux et puis les travaux dirigés. En général, les premières années sont consacrées à l’apprentissage théorique. Plusieurs sujets sont évoqués. On cite entre autres la méthode et outils de travail, les sciences fondamentales ainsi que la pratique ostéopathique. Les dernières années sont en revanche dédiées aux cours pratiques en clinique. Le stage dure environ 1500 heures.
À la fin du cursus, les étudiants en ostéopathie doivent effectuer un mémoire de fin d’études. C’est ensuite qu’ils obtiennent le diplôme d’ostéopathe.

Récapitulation sur la durée des formations

Avant tout, il faut rappeler que tout le monde peut exercer le métier d’ostéopathe. Il suffit d’avoir la passion et l’intérêt pour le métier. On peut commencer la formation après le bac. Mais les professionnels de santé déjà en exercice peuvent aussi suivre des cours de spécialisation pour obtenir le diplôme d’ostéopathe.
La formation dure environ 4800 heures pour les bacheliers. En revanche, elle s’étale sur 2300 heures pour les infirmiers et les pédicures-podologues, 1900 heures pour les sages-femmes et kinésithérapeutes et 800 heures pour les médecins.

Related Posts

« »