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Ostéopathie et remboursement

19 juin 2018 • Ostéopathie 2.0

L’ostéopathie est une thérapie manuelle basée sur la manipulation des muscles et des os en vue de prévenir les pertes de mobilité et d’atténuer les douleurs. A priori, elle donne des résultats probants. Raison pour laquelle, elle compte de plus en plus d’adeptes. Le problème, c’est que l’ostéopathie n’est pas encore reconnue en tant que médecine conventionnelle. Cela a un impact sur la prise en charge par la Sécurité Sociale.

Des traitements non remboursés

Puisque l’ostéopathie n’est pas considérée comme une médecine conventionnelle, les séances de soin ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Ainsi, il n’est même pas nécessaire de présenter sa Carte Vitale à l’ostéopathe. Peu importe l’importance du traitement, aucun remboursement ne sera accordé.
Toutefois, si les soins sont dispensés par un médecin généraliste ayant le statut d’ostéopathe, il y a une possibilité d’accéder à une prise en charge. Évidemment, tout se fera dans le cadre réglementaire. Cela signifie que le patient a droit à un remboursement ostéopathie au taux de couverture normal de 70%. Le même scénario se présente dans le cas où il veut consulter un kinésithérapeute ou un infirmier ayant la qualité d’un ostéopathe.

La mutuelle comme solution

Depuis quelques années, les mutuelles et les assurances complémentaires santé incluent dans leurs offres le remboursement des médecines douces. Ainsi, pour bénéficier d’une prise en charge, les patients qui veulent consulter un ostéopathe n’ont qu’à se renseigner auprès de ces organismes.
Le taux de remboursement diffère selon la mutuelle ou la compagnie choisie ainsi que le forfait ou la formule. En général, il est possible d’obtenir un remboursement ostéopathie d’environ 100 euros par an. Il faut aussi rappeler que chaque mutuelle santé impose ses propres conditions. Aussi, il est primordial de se renseigner à ce sujet avant de signer un contrat d’abonnement.

Quelques détails sur les conditions de prise en charge

Comment se faire rembourser une consultation chez un ostéopathe ? Tout d’abord, il faut s’adresser à un praticien diplômé. Pour information, plusieurs établissements de formation en ostéopathie bénéficient actuellement d’un agrément. Ainsi, respecter cette exigence des mutuelles ne devrait pas être un problème.
Certains organismes réclament également la présence du praticien dans le ROF ou Registre des Ostéopathes de France. Une vérification s’impose donc. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site de la chambre des ostéopathes. Un autre avantage de recourir à un adhérent du ROF, c’est qu’on a l’assurance d’être pris en charge par un professionnel diplômé. On peut donc profiter d’un soin qualifié.

Les démarches pour demander le remboursement

Pour obtenir le remboursement d’une consultation chez l’ostéopathe, il faut pour commencer, demander une facture comportant le tampon du praticien et sa signature lors de la consultation. Elle est à présenter à la mutuelle. Il est tout aussi nécessaire d’envoyer à cette dernière le formulaire affichant le n° Adeli du professionnel. C’est une preuve que l’ostéopathe fait partie du ROF.
Enfin, il est important de préciser qu’avant une consultation ostéopathe, le patient est tenu de demander un devis qui sera envoyé à la mutuelle. Le but est de s’assurer qu’elle accepte de rembourser les frais de soins et de s’informer aussi sur le montant de la prise en charge.

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