MENU
seance-osteopathie

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

13 septembre 2016 • Ostéopathie 2.0

L’ostéopathie est l’une des médecines douces réputées pour avoir de multiples vertus thérapeutiques. Après un examen médical, votre médecin vous a recommandé une séance d’ostéopathie. Mais avant de prendre un rendez-vous, vous souhaitez tout de même savoir ce qui vous attend. C’est une réaction tout à fait sensée.
Avant d’entrer dans les détails, il convient de noter que la séance dure 45 minutes à 1 heure.

La consultation

Pour aider votre ostéopathe à voir plus clair sur votre cas, vous devez lui fournir toutes les informations en relation avec la raison de votre consultation. Il peut s’agir des informations recueillies lors des examens complémentaires tels qu’une échographie, une radiographie, une IRM, une arthroscopie, un scanner et une ordonnance de médicaments.
Pour les enfants, il faut apporter le carnet de santé, tandis qu’un biberon est à prévoir pour les nourrissons.

La séance d’interrogation

Dans cette partie, vous fournissez les informations relatives à l’ensemble de votre santé : problème cardio-vasculaire, gynécologique, chirurgical, digestif, respiratoire, neurologique, médication…). Bien sûr, vous devez également communiquer la raison de votre consultation.
À noter que l’ostéopathe n’a pas le droit de divulguer les informations portées à sa connaissance. C’est une raison supplémentaire de lui confier tous les éléments susceptibles d’aider lors de la consultation.
L’ostéopathe va ensuite prendre en compte de toutes ces informations pour comprendre les possibles causes du problème qui vous a poussé à venir lui voir. Il effectue par la suite un diagnostic plus poussé en matière d’ostéopathie.

Les tests ostéopathiques

Les tests ostéopathiques visent à déceler une gêne pouvant laisser supposer un quelconque trouble de santé. L’origine du symptôme peut être locale, tout comme elle peut être à distance. Ce qui amène votre ostéopathe à tester l’ensemble de votre corps.
Votre ostéopathe vous fera subir plusieurs tests lors de la consultation.
La première étape de tests vise à vérifier la présence ou non d’une contre-indication ostéopathique. Votre ostéopathe passe à la seconde étape de tests lorsque aucune contre-indication n’a été décelée. Il va examiner l’ensemble de votre corps de façon à trouver les causes du problème à l’origine de votre consultation. Il commence par effectuer une observation statique pour ensuite enchaîner avec un examen dynamique.
À l’issue de ces différents tests, votre ostéopathe est en mesure de déterminer le diagnostic à utiliser pour prescrire le traitement approprié.

Le traitement

Le traitement ostéopathique vise à remédier aux perturbations diagnostiquées. Bien qu’il existe des techniques prédéfinies à choisir en fonction des informations recueillies lors de la consultation, chaque ostéopathe est unique dans sa façon de conduire une thérapie. Sa formation, ses expériences professionnelles et sa perception du moment auront souvent une influence sur sa pratique thérapeutique ostéopathique.

Les conseils

Une séance d’ostéopathie débouche toujours sur des conseils et la prescription des exercices physiques à effectuer afin de garantir l’efficacité du traitement.
À noter que certains conseils peuvent être d’ordre diététique. Mais en grande partie, il s’agit des exercices mécaniques à pratiquer au quotidien et d’une posture ergonomique à adopter pour dormir, pour s’asseoir ou pour marcher.

Related Posts

»