MENU
pourquoi-consulter-osteopathe

Pourquoi aller voir un ostéopathe ?

13 septembre 2016 • Ostéopathie 2.0

La première raison qui pousse une personne à aller voir un ostéopathe reste la douleur. Le plus souvent, il s’agit de la douleur au niveau de la colonne vertébrale ou tout autre point d’articulation. Mais il y a aussi les troubles fonctionnels qui peuvent se traduire par une perte totale ou partielle de la capacité de l’organisme à réaliser certaines fonctions.
Un bon ostéopathe peut soulager quasiment tous les maux liés à des troubles fonctionnels.

Les motifs de consultation les plus courants

A titre d’exemple, on peut citer les troubles fonctionnels au niveau :

Du système respiratoire

Cela semble peu logiquement, pourtant c’est bel et bien la vérité ; l’ostéopathie est un moyen de prévention efficace contre les bronchites répétitives. Elle s’avère également un excellent traitement contre la dysphrénie fonctionnelle.

De l’appareil locomoteur

Une personne, quel que soit son âge, a une raison d’aller voir un ostéopathe lorsqu’elle constate chez elle des troubles comme torticolis, lumbago, cervicalgies, névralgies, dorsalgies, entorses, tendinites, douleurs intercostales, accidents musculaires ou certains maux de tête.

Du système digestif

Une séance d’ostéopathie se révèle également efficace pour se soulager d’une gastralgie, d’une dysphagie, d’une dyspepsie, d’un reflux gastro-œsophagien, d’une nausée, d’un dyspéristaltisme ou d’une régurgitation.

Du système génito-urinaire

La thérapie ostéopathique est connue également pour son efficacité lorsqu’il est question de traiter des dyspareunies, dysménorrhées fonctionnelles, des dysuries, ou de prévenir les infections urinaires.

Du système neurovégétatif

Une personne ayant été diagnostiquée une dystonie neuro-végétative peut également avoir besoin de consulter un ostéopathe.

De la sphère ORL ou la bouche

Un bon ostéopathe peut également venir à bout des troubles fonctionnels ORL ou au niveau de la bouche comme les otites répétitives, la dysphonie et les sinusites. Eh oui, une séance d’ostéopathie peut vous aider à soulager vos sinusites ou à les prévenir pour les personnes qui ne sont pas encore atteintes.
Certains troubles rencontrés chez un bébé après la naissance comme l’agitation, la colique, la régurgitation, la plagiocéphalie et les troubles du sommeil sont également du ressort de l’ostéopathie.

Les autres idées de motif de consultation

Pour prévenir ou guérir, un ostéopathe reste un bon allié pour :

La grossesse et l’accouchement

L’ostéopathie peut être très utile pour une femme, pendant et après une grossesse afin de prévenir et soulager certains troubles fonctionnels liés à la grossesse ou à l’accouchement.

Une intervention chirurgicale

L’ostéopathie est aussi susceptible d’apporter des bienfaits à une personne ayant subi une intervention chirurgicale. Elle est d’autant plus bénéfique en cas de laparotomie ou de thoracotomie.

Une pathologie orthopédique

Un bon ostéopathe s’avère également un bon allié pour traiter les pathologies orthopédiques chez les plus jeunes (enfants et adolescents). Après quelques séances, on peut voir une nette amélioration pour un pied bot, une scoliose, un torticolis, une cyphose, etc.

En résumé, pour soulager l’un de ces troubles ou pour les prévenir, vous pouvez vous adresser à un bon ostéopathe. Le recours à la thérapie ostéopathie, à titre de traitement complémentaire, se révèle aussi être un bon réflexe en cas des lésions tissulaires.

Related Posts

« »